LA FORMATION MORALE A L’ECOLE, le défi de la fraternité au quotidien

LA FORMATION MORALE A L’ECOLE, le défi de la fraternité au quotidien

Rentrée 2015 :

Comme suite au rapport « Pour un enseignement laïque de la morale » (avril 2013), la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit, pour la rentrée 2015, la mise en place de « L’enseignement moral et civique » à l’école, au collège et au lycée.

Dans son éditorial de présentation du dossier « Enseignement moral et civique : contribution de l’Ecole catholique » (janvier 2015), Pascal BALMAND, secrétaire général de l’Enseignement catholique, déclare :

« Il n’est pas possible […] d’isoler « la » morale comme une dimension singulière ni de la réduire à un enseignement spécifique. Le climat général, le regard porté sur les personnes, l’attention aux plus fragiles, les pratiques pédagogiques, le règlement intérieur, la vie des instances de concertation, la place faite aux parents, relèvent bien de la morale. L’éducation à la liberté, au discernement, à l’engagement, à la fraternité, relèvent de la morale. Les contenus disciplinaires relèvent du questionnement moral. Les choix que l’on pose, la manière dont l’on se comporte et la façon dont l’on s’exprime relèvent de la morale. Et tout ceci concerne autant les adultes que les enfants et les jeunes. En d’autres termes, la morale s’enseigne moins qu’elle ne fait l’objet d’un témoignage, d’un partage, d’une formation. […] Fondée sur la morale chrétienne, écho à la Parole du Christ et non catalogue de préceptes, elle n’est la propriété de personne, mais une invitation adressée à tous et à chacun. »

C’est bien dans cette perspective que notre institut a déjà commencé à accompagner les établissements pour développer « La formation morale à l’Ecole ». En effet, comme le préconise le Texte d’orientation de l’Ecole catholique, notre dispositif de formation permet :

  • L’acquisition de repères théoriques qui conjuguent la formation de la raison (à travers les disciplines enseignées), à la relation fraternelle, de la conscience (par l’éducation au discernement personnel et collectif), ainsi que la formation au dialogue des cultures et à la vie spirituelle ;
  • L’acquisition d’outils méthodologiques qui permettent aux élèves de connaître, de comprendre et d’expérimenter les fondamentaux du vivre-ensemble à l’école et dans la société.

Voir la formation proposée sur notre catalogue

Voir le dossier fiches pratiques de l’enseignement catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *