Petite enfance

Cliquez sur l’intitulé de la formation qui vous intéresse.

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle et à toute personne qui assure la surveillance d’enfants au sein de l’établissement scolaire. Elle a pour objectif de renforcer leurs compétences d’animation de groupe et de proposer une démarche de réflexion autour de la posture éducative.
De plus en plus dans les établissements scolaires, le personnel d’éducation (ASEM et EVS primaire) est sollicité pour participer à l’animation des temps périscolaires dans le cadre de leur fonction professionnelle. Cette formation sera l’occasion de réfléchir sur ses pratiques, de faire un partage d’expériences et de compléter son répertoire d’activités.
Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle de l’enseignement privé qui souhaitent faire l’expérience des mécanismes intérieurs qui guident vers plus de sérénité.
Elle a pour objectif de proposer une démarche visant à renforcer leurs compétences professionnelles et leur donnera les moyens pratiques pour demeurer pleinement efficaces lors de situations émotives ou délicates.
Assurer la sécurité des élèves et des comportements adaptés pendant les temps de surveillance nécessite de la part des personnels animant ces temps sensibles une attitude professionnelle et des compétences particulières.
L’objet de cette formation s’attachera à proposer aux participants des outils pour mettre en place des postures préventives, ainsi que pour enrichir sa communication avec autrui.
Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle de l’enseignement privé et aux personnels éducatifs, qui peuvent se sentir désarmés pour gérer les comportements difficiles des jeunes enfants. Elle a pour objectif de proposer une démarche qui renforce leurs compétences relationnelles et vise à améliorer le climat scolaire.
Cette formation s’adresse aux membres des équipes éducatives de l’école maternelle qui souhaitent mettre en évidence l’importance du concept « d’attachement » dans la mise en œuvre de leur pratique professionnelle et enrichir leur réflexion autour des comportements du jeune enfant à la fois dépendant et chercheur d’autonomie.
Une formation commune pour ASEM et enseignants est l’occasion de renforcer leur partenariat au sein de la classe et d’engager une démarche de réflexion pour comprendre ensemble les enjeux éducatifs et pédagogiques de l’accueil du jeune enfant.
Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation collaborative constructive et la mise en œuvre d’outils concrets.
Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle qui souhaitent renforcer les compétences mises en jeu dans leur métier. Elle a pour objectif d’identifier les différentes composantes du rôle de l’ASEM en leur proposant une démarche de réflexion autour de la posture éducative.