L’I.F.D. à l’Heure du E-Learning avec Moodle

L’I.F.D. à l’Heure du E-Learning avec Moodle

M oodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (en anglais : e-learning) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement Orienté Objet d’Apprentissage Dynamique Modulaire ».

À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute quelques fonctions pédagogiques et communicatives créant un environnement d’apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.
De tels systèmes de e-formation sont aussi nommés « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou encore « environnements d’apprentissage médiatisé ».

Vous pourrez rejoindre notre plateforme de formation en ligne « MOODLE » à cette adresse : http://e-learning.ifd-formation.org/

Pourquoi choisir Moodle ?
L a plate-forme e-learning Moodle a été sélectionnée par l’IFD pour permettre la création de groupes virtuels en ligne et enrichir ainsi les cours présentiels.

 

Moodle est une plate-forme e-learning Open Source, existant en plus de 40 langues et largement utilisée dans les Universités françaises et européennes.
Cette plate-forme permet la mise en place de cours en ligne et de sites web. C’est un projet bénéficiant d’un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste.

L’utilisation de Moodle permet l’accès à un cours enrichi en mettant à disposition des ressources de cours telles que :

– Liens vers des sites Internet (expertise, newsgroups, achats de livres pertinents en ligne, etc.)
– Articles de journaux scannés ou articles en ligne
– Quiz
– Exercices complémentaires
– Travaux de stagiaires en groupe
– Forum d’échanges d’idées ou d’informations
– Illustrations de concepts difficiles à acquérir
– Ressources multimédias (vidéos, sons, etc.)
– Etc.

L a problématique à résoudre (améliorer la compréhension des concepts, augmenter le travail en groupe, répondre aux questions des stagiaires de manière globale etc.) dictera l’usage que nous ferons de la plate-forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *