Les intelligences multiples au service des apprentissages

Quelle que soit leur situation, les enseignants constatent des changements importants dans les comportements des élèves dans leur rapport au savoir ...

DURÉE :
2 Jours non consécutifs

Quelle que soit leur situation, les enseignants constatent des changements importants dans les comportements des élèves dans leur rapport au savoir : difficulté de trouver du sens et de l’intérêt à leur scolarité, difficulté à se concentrer, à apprendre…

L’approche par les intelligences multiples et une démarche simple d’accès et qui offre de nombreuses applications dans le champ des apprentissages.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

L’action permettra aux participants de :

  • S’approprier la notion d’intelligences multiples à partir des travaux d’Howard Gardner.
  • Analyser l’intérêt de cette approche pour aider les élèves en difficulté et envisager de nouvelles façons de collaborer entre enseignants.
  • Construire des démarches pédagogiques nouvelles qui intègrent les intelligences multiples en les reliant aux démarches d’apprentissage

CONTENUS

Les intelligences multiples

Quelques éléments importants du fonctionnement de notre cerveau / Une nouvelle façon d’envisager le travail avec les élèves / Intelligences multiples et handicap…

Intelligences multiples et pédagogie

Savoir construire des séquences d’apprentissage qui tiennent compte de de toutes les  intelligences multiples et de la réalité de l’établissement (dimension des salles, nombre d’élèves par classe…)

Élaboration de séquences à tester en classe …