Formation collaborative : « Le cerveau à l’écoute du coeur » Emotions et apprentissages

En savoir plus

DATE(S) DE(S) FORMATION(S) :
4 Avril 2018
DURÉE :
1 jour
ID/RÉF. :
N° FormElie : PN032418

Lieu de la Formation :

Centre Jean Bosco (69005 LYON)   Regarder sur la Carte

De l’école au lycée, les élèves éprouvent toute une gamme d’émotions à travers leurs interactions sociales et les apprentissages. Elles s’expriment, se régulent ou explosent. Elles font leur entrée dans les nouveaux programmes scolaires : « Etre capable d’identifier, d’exprimer, de réguler ses émotions, s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie ». Les dernières recherches en sciences cognitives tissent des liens entre le développement des compétences socio-émotionnelles et la réussite scolaire.
Lors de cette journée, Edouard Gentaz, professeur en psychologie du développement à l’université de Genève et directeur de recherche au CNRS, invitera les partenaires de l’éducation à réfléchir sur le développement et l’entrainement des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant et son devenir à l’école. Rebecca Shankland psychologue, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, partagera ses recherches sur le
développement et les effets de la gratitude et de la présence attentive (pleine conscience ou mindfulness) dans le champ de l’éducation.
Cette journée de partage d’expériences et de connaissances entre chercheurs et enseignants permettra aux participants de partir de leurs expériences et questionnements à l’école et de réfléchir pour construire des démarches de terrain qu’ils pourront par la suite expérimenter dans leur pratique professionnelle.
Un mur collaboratif ou padlet sera mis à disposition pour poursuivre les échanges.

Appel à projets :

« Dans le cadre de cette journée, l’IFD lance un appel à projets : vous pratiquez le yoga à l’école, ateliers émotions, méditation pleine conscience, relaxation, gestion du stress, cohérence cardiaque, etc… , venez partager votre expérience et vos outils.

Votre projet est à saisir avant le 30 novembre 2017, via le formulaire suivant : formulaire appel à projets

Tous les projets seront soumis à un comité de lecture, qui rendra son avis mi-décembre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *