Formations généralistes et transversales

Cliquez sur l’intitulé de la formation qui vous intéresse.

Cette formation permettra d’acquérir des outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de ses émotions en tout temps et en toutes circonstances. Elle donnera les moyens pratiques pour demeurer pleinement efficace lors de situations émotives ou délicates.
Assurer la sécurité des élèves et des comportements adaptés pendant les temps de surveillance nécessite de la part des personnels animant ces temps sensibles une attitude professionnelle et des compétences particulières.
L’objet de cette formation s’attachera à proposer aux participants des outils pour mettre en place des postures préventives, ainsi que pour enrichir sa communication avec autrui.
L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. En même temps elle est tout naturellement un lieu de tensions et de conflits.
L’éducation à la citoyenneté a pour but de construire des repères communs compris et acceptés de tous et ainsi assurer la sécurité des élèves et des comportements adaptés. Pour l’enseignant, il s’agit, dans sa classe et en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions violentes ou conflictuelles aux difficultés et frustrations. Il lui faut pour cela installer un dispositif visant à renforcer les acquis et faire de l’école un lieu d’apprentissage du Vivre Ensemble et de l’ouverture sur le monde.
Les adultes de l’établissement ont à prendre en compte au quotidien un certain nombre de tensions liées à la situation scolaire elle-même et en même temps, ont à cœur de proposer aux élèves et à leurs familles des modèles relationnels apaisés et respectueux.
Il convient, pour assurer leur mission, que les adultes mettent en place des démarches en vue de consolider la cohésion professionnelle. Pour l’enseignant, il s’agit, dans sa classe et en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions violentes ou conflictuelles aux difficultés et frustrations
Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive, et porteuse d’espoir.
Pour les adultes de l’établissement scolaire il s’agit, en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention des réactions conflictuelles aux difficultés et frustrations, afin d’apaiser le climat scolaire.
La proposition de cette formation permettra d’installer un dispositif visant à renforcer les acquis et faire de l’établissement un lieu d’apprentissage du Vivre Ensemble.
Les outils numériques sont aujourd’hui incontournables dans la gestion de notre établissement, en particulier le tableur Excel. Cette formation permettra d’être davantage à l’aise dans l’utilisation de cet outil et de gagner en temps et en efficacité.