CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES FAITS RELIGIEUX

CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES FAITS RELIGIEUX

En France comme en Europe, la prise en compte des faits religieux dans l’enseignement et dans la vie scolaire est devenue un enjeu majeur des réformes éducatives.

Les rapports JOUTARD et DEBRAY ont, chacun en leur temps, alerté les responsables du système éducatif sur le déficit de culture religieuse des enseignants, notamment des personnels entrants dans le métier.

La mise en place du Socle commun en 2006 et celle de l’Enseignement de l’Histoire des arts en 2008 ont, également, préconisé une plus grande et meilleure prise en compte des faits religieux dans les activités pédagogiques et éducatives à tous les niveaux d’enseignement.

Les événements de janvier 2015 et la mise en place de « l’enseignement moral et civique » à la rentrée 2015 confirment la nécessité de mieux accompagner les enseignants dans ce domaine à la fois sensible, complexe et lourd d’enjeux aux plans sociétal et international.

Dans ce nouveau contexte, les différents acteurs de l’Ecole s’accordent, en effet, sur l’importance de la connaissance et de la compréhension des religions par le corps enseignant : intelligibilité de notre histoire, lisibilité de notre patrimoine, accès au langage symbolique, questionnement existentiel, apprentissage du vivre ensemble dans une société multi-religieuse, etc.

Or, face à ce nouveau défi pédagogique et éducatif, la plupart des enseignants sont en difficulté pour différents motifs, parmi lesquels la méconnaissance des fondamentaux des religions monothéistes, la confusion entre enseignement religieux et enseignement du religieux, la crainte de heurter les consciences des élèves et des familles, ainsi que le manque de repères précis sur le caractère propre de l’Enseignement catholique.

Alternant des apports sur les fondamentaux des religions monothéistes, des visites de sites cultuels et des ateliers pédagogiques, notre institut propose des actions de formation qui permettent aux enseignants d’élaborer ensemble des projets pédagogiques « connaissance et compréhension des faits religieux » adaptés au contexte de leur établissement et à leur niveau d’enseignement.

Benoît DESCHAMPS

Formateur-consultant, responsable de formation

INSTITUT FORMATION ET DEVELOPPEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *