Compétences relationnelles

Cliquez sur l’intitulé de la formation qui vous intéresse.

L’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages représente un vrai défi pédagogique pour les enseignants, parfois démunis face aux difficultés de stabilisation de l’attention que connaissent leurs élèves. La concentration et la qualité de l’attention jouent un rôle essentiel pour la mémorisation, mais aussi dans tous les processus de traitement des informations : compréhension, réflexion, imagination ainsi que dans les relations avec autrui.Les outils proposés dans la présente action de formation sont mis en œuvre dans de nombreuses situations scolaires par des enseignants et des personnels d’éducation. Résolument pratique, l’action de formation s’attachera à éviter la dérive d’une escalade de réponses défensives et proposera aux participants de mettre en place des postures et des stratégies préventives. Elle permettra aussi de mieux observer les élèves et d’envisager des outils concrets d’accompagnement dans leurs apprentissages.

Cette formation propose aux équipes pédagogiques une démarche et des outils qui leur permettront de développer les compétences sociales et civiques de leurs élèves.
Les études sont unanimes : un enfant fait mieux quand il se sent mieux ! Face à un contexte social et scolaire qui a changé, cette formation, basée sur l’approche de la Discipline Positive et de la Coopération propose aux enseignants une démarche qui permet de poser avec leurs élèves une autorité ancrée dans la responsabilisation de ses actes et la bienveillance. Elle offre une boîte à outils pour construire un cadre qui favorise les apprentissages et développe chez les élèves la coopération, l’implication, le sentiment d’être capable d’apprendre tout au long de sa vie.

Pour s’engager dans la construction de leurs savoirs et réussir à l’école, les élèves ont besoin d’un climat de sécurité affective, de confiance, de collaboration. C’est une nouvelle dimension à prendre en compte.

Les adultes de l’établissement ont à prendre en compte au quotidien un certain nombre de tensions liées à la situation scolaire elle-même et en même temps, ont à cœur de proposer aux élèves et à leurs familles des modèles relationnels apaisés et respectueux.
Il convient, pour assurer leur mission, que les adultes mettent en place des démarches en vue de consolider la cohésion professionnelle. Pour l’enseignant, il s’agit, dans sa classe et en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions violentes ou conflictuelles aux difficultés et frustrations
Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive, et porteuse d’espoir.

Les conduites addictives posent un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples et notamment à l’école. En parler pour prévenir et protéger est une piste à explorer …

Dans le contexte des réformes, la co intervention offre un espace collectif et met en jeu des pratiques collaboratives et coopératives entre enseignants. C’est une valeur ajoutée à la professionnalisation.