Compétences éducatives et pastorales

Cliquez sur l’intitulé de la formation qui vous intéresse.

L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. En même temps elle est tout naturellement un lieu de tensions et de conflits.
L’éducation à la citoyenneté a pour but de construire des repères communs compris et acceptés de tous et ainsi assurer la sécurité des élèves et des comportements adaptés. Pour l’enseignant, il s’agit, dans sa classe et en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions violentes ou conflictuelles aux difficultés et frustrations. Il lui faut pour cela installer un dispositif visant à renforcer les acquis et faire de l’école un lieu d’apprentissage du Vivre Ensemble et de l’ouverture sur le monde.

Les enseignants cherchent des solutions pour améliorer le climat de classe grâce, en particulier à la médiation par les pairs qui permet d’impliquer les élèves tout en leur permettant de s’approprier les règles du Vivre Ensemble.
Afin que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, un travail d’éducation citoyenne en classe est nécessaire. Il doit donner aux élèves des outils pour que les tensions et désaccords puissent être mis en mots par eux-mêmes.
Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive.

Cette formation propose aux équipes pédagogiques une démarche et des outils qui leur permettront de développer les compétences sociales et civiques de leurs élèves.

Les établissements catholiques d’enseignement accueillent un public de plus en plus varié au fil du temps. Qu’il s’agisse des élèves, des enseignants ou d’autres membres du personnel, cette situation implique une présentation explicite du fait religieux afin qu’il soit intégré aux enseignements et pratiques.

Les établissements catholiques, dans une fidélité créatrice à leurs fondateurs, vivent leurs réalités éducatives en référence au Statut, mais aussi au regard de leurs caractères propres. Tous nos personnels sont invités à découvrir et à participer à cette ambition éducative.

Les établissements catholiques d’enseignement accueillent un public divers auquel ils s’adressent avec leur caractère propre. Certaines personnes ont une méconnaissance totale du religieux, quand ce ne sont pas les comportements des croyants eux-mêmes qui évoluent. Dans ce contexte, quelle posture adopter pour remplir notre mission éducative ?