Compétences d’analyses et d’adaptation de sa pratique

Cliquez sur l’intitulé de la formation qui vous intéresse.

Evaluation rime souvent avec corrections et peut s’avérer être un calvaire dans fin lors des périodes chargées. Une réflexion sur les pratiques d’évaluation afin que les élèves soient acteur de leurs apprentissage et ne subissent plus l’évaluation, pour évaluation apaisée et concertée.

Les réformes invitent à une réflexion sur les pratiques d’évaluation, dont l’objectif est de faire de l’évaluation un enjeu pour la réussite et l’autonomisation des élèves. Petit tour d’horizon sur nos pratiques et ce qui peut évoluer pour favoriser la réussite de tous les élèves et une meilleure maîtrise des compétences.

La DDEC de l’Ain souhaite, mettre en place une formation à destination des suppléants du premier degré, au début de leur première mission afin qu’ils développent et renforcent leurs compétences professionnelles en prenant connaissance des bases concrètes et des clés pour démarrer dans le métier.

La voix est le principal outil de l’enseignant. Utilisée et malmenée tous les jours ou presque, elle fatigue et se détériore. Cela peut à terme avoir une incidence sur l’individu tout entier (stress, épuisement, dégoût du métier) et sur le comportement des élèves en classe. Adapter ses postures vocales et gestuelles en classe peut permettre de retrouver la sérénité et la motivation dans un métier qui reste éprouvant.

Face à la multiplicité des disciplines à enseigner au premier degré, les enseignants en exercice manquent parfois d’outils pour une matière dont ils ne maitrisent ni les contenus ni les savoir-faire.